Le Sri Lanka


Info utiles
Argent
Roupie
Décalage
été : +3h30

horaire
hiver : +4h30
Durée vol
11h
Langue
singhalais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Climat Sri Lanka

Le climat au Sri Lanka est équatorial. En raison de la proximité du Sri Lanka de l’équateur, les valeurs de température et d’humidité sont assez élevées. En revanche, les régions montagneuses sont plus fraîches et moins humides que le reste des régions du pays. La température moyenne varie entre 27°C et 29°C tout au long de l’année dans les plaines du Sri Lanka qui constituent environ 85% de l’ensemble du territoire alors qu’elle fait en moyenne 21°C dans les hauteurs du pays.

Les côtes Ouest et Sud sont soumises à de fortes pluies de la grande mousson durant la période allant de mai à aout.

La côte Est est soumise à des pluies de la petite mousson moins abondantes durant la période qui s’étend de novembre à janvier.

Les hauts plateaux réjouissent d’une pluviosité faible (1000mm) et d’un ensoleillement important.

La tempêrature de l’eau varie entre 29°C et 30°C pendant toute l’année.

Séjour au Sri Lanka:conseils sur les saisons

Il est préférable de se rendre au Sri Lanka de Janvier à Mars si vous décidez d’aller sur la côte sud. Si vous vous rendez sur la côté nord, préférez les mois de mars à septembre, le climat est plus doux et il n’y a pas de moussons.

Si vous décidez de vous rendre à Colombo, évitez les mois de Juin et Juillet au cours desquels la capitale enregistre chaque année des records d’humidité (>90%).

Si vous en avez la possibilité, visitez donc de préférence le  Sri Lanka durant les mois de Janvier et Février où il y a peu de précipitations et d’humidité et où les vents sont faibles.

Y-a-t-il des risques climatiques au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka comme plusieurs autres pays du sud de l’Asie (Indonésie, Malaisie, îles Maldives, Inde et Thaïlande) a été touché le 26 Décembre 2004 à la surprise générale par un violent tsunami provoqué par le 4ème plus puissant séisme de l’histoire. Faute de système d’alerte, le tsunami a fait plus de 36 000 morts et 4406 disparus sans compter les dégâts colossaux.

Il est donc préférable de se renseigner auprès de l’ambassade de France au Sri Lanka, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risque de séisme ou de tsunami. Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères et européennes appelle les touristes français à la plus grande prudence lors des baignades sur les plages sri-lankaises en raison du danger que les vagues géantes peuvent représenter même en absence de tsunami.

Si vous désirez connaître les dernières nouvelles de l’activité sismique au Sri Lanka et les niveaux d’alerte au tsunamis, vous pouvez vous rendre sur le site web de l’observatoire national sri-lankais des désastres : www.gripweb.org ou sur la page web de l’observatoire américain de géophysique(USGS) : www.usgs.gov.

Avukana, Sri Lanka
Rechercher un vol
Un service Altavacances