Le Sri Lanka


Info utiles
Argent
Roupie
Décalage
été : +3h30

horaire
hiver : +4h30
Durée vol
11h
Langue
singhalais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Les festivités sri-lankaises

Le Sri Lanka étant ouvert sur plusieurs civilisations, religions et croyances, notamment le christianisme, la religion musulmane, le bouddhisme et l’hindouisme, est un lieu où les festivités ne manquent pas durant pratiquement tous les mois de l’année.

Cependant, les dates restent pour quelques évènements variables dépendant du calendrier lunaire, par contre les autres sont à dates fixes.

Au Sri Lanka, en plus du repos de la fin de la semaine de Samedi et  de Dimanche, on ajoute le jour de fête de la pleine lune de chaque mois, appelé Poya, durant lequel on commémore la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha.

Le Taï Pongal est un festival hindou traditionnel célébré par les tamouls en guise de remerciement à la fertilité des terres, c’est la fête des moissons.

Durant le mois de Janvier, on fête Duruthu Parahera à Colombo en commémoration à la première visite du Bouddha dans le pays. C’est une fête religieuse, populaire et culturelle qui prend l’aspect d’un défilé, ou d’un festival. Les gens décorent les maisons et les rues par des lanternes et  pratiquent des rites religieux. La Paraphera de Kandy est particulièrement renommée dans le pays. Bref, c’est une fête très importante au Sri Lanka.

Pour les chrétiens, le 1er de ce mois est férié aussi annonçant le nouvel an.

La fête nationale du Sri Lanka est célébrée le 4 Février qui rappelle le jour de l’indépendance du pays obtenu en 1948. A cette occasion, des défilés, des parades militaires, des danses et des jeux  s’organisent dans tout le pays décoré par les drapeaux…

Durant ce même mois, La capitale célèbre aussi Nawam Parahera sur les rives du Lac Gongaramaya, devant le Temple homonyme. Dans la rue se tient la procession multicolore, en présence de nombreux, danseurs, jongleurs, musiciens mais surtout des éléphants vêtus de carapaces décorées …

Le mois de Mars est une occasion pour les chrétiens de célébrer la fête de la passion. Sans oublier bien évidemment celle de la Poya Medin qui célèbre l’arrivée du Bouddha sur l’île.

Le nouvel an cinghalais et tamoul est célébré partout dans le pays en Avril.

La wesak, est la plus importante fête pour les Hindous, qui célèbre au mois de Mai l’illumination du Bouddha et son atteinte du Nirvana. On assiste à des processions et des méditations. On présente aussi des offrandes aux temples.

Sur le plan national, on célèbre le 22 du même mois la fête des Héros.

L’Esala Parahera de Kandy qui se déroule au mois de Juillet est une occasion pour de nombreux fidèles pour contribuer aux processions religieuses et à la célébration de la relique de la Dent Sacrée du Bouddha. Des parades d’hommes et d’éléphants sont organisées pendant 10 nuits.

Le mois de Novembre est la fête Deepavali des hindous, qui exprime la victoire du bien sur le mal. Les cérémonies religieuses s’organisent dans les temples hindous qui décorent leurs maisons à cette occasion, portent eux même de nouveaux habits et préparent des repas festifs végétariens.

Le 25 Décembre,  la fête de Noël est célébrée par les chrétiens qui organisent pour l’occasion des messes de minuit dans les églises et des chants de Noël en cinghalais ou en tamoul.

Les sri-lankais se retrouvent ensuite en famille ou entre amis pour faire la fête autour d’un repas festif.

Les fêtes musulmanes à dates variables commencent par Id el fitr qui annonce la fin du mois de jeune, ramadan ; Id el idha, la fête du sacrifice ou le mouled errasul, l’anniversaire du prophète Mahomet. Toutes ces fêtes se font dans un cadre de prières et de festivités familiales et amicales.

Avukana, Sri Lanka
Rechercher un vol
Un service Altavacances