Le Sri Lanka


Info utiles
Argent
Roupie
Décalage
été : +3h30

horaire
hiver : +4h30
Durée vol
11h
Langue
singhalais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Histoire du Sri Lanka

Les origines du peuplement

L’île du Sri Lanka a été occupée à l’origine par les Veddas, descendants des tribus australoïdes. Il faudra attendre le 5ème siècle av.J-C.pour voir le Sri Lanka colonisé par des tribus venues du nord de l’Inde. Les indiens introduisent alors au 3ème siècle le bouddhisme Av. J-C. sous l’égide du prince indien Mahinda fils du souverain indien Ashoka troisième roi de la dynastie Maurya. L’île devient rapidement le noyau de résistance du bouddhisme mal accueilli en Inde. Les Tamouls arrivent sur l’île à la fin du 3ème siècle venant de Tamil Nadu, un Etat du sud de l’Inde. Durant cette époque l’île connut une ère de conflits et combats entre les Tamouls et les royaumes singhalais qui ont duré jusqu’au 10ème siècle date de l’occupation du Sri Lanka par la dynastie indienne Chola qui arrive à réunir les territoires sri-lankais au 12ème siècle.

La colonisation européenne

Les portugais ont été les premiers européens à s’être installés au Sri Lanka au 16ème siècle. Ils seront évincés en 1658 par les hollandais. L’île reste alors sous souveraineté hollandaise jusqu’à 1796 date de l’annexion du territoire sri-lankais à la Couronne britannique. Les britanniques font du Sri Lanka une colonie en 1802 qu’ils appellent la colonie royale de Ceylan. Au cours de la colonisation britannique, l’île connait un essor économique important avec notamment le développement des plantations de thé et du commerce avec d’autres colonies.

L’Indépendance

La colonie de Ceylan accède à l’indépendance le 4 Février 1948 après avoir reçu au préalable un statut d’autonomie en 1931.Après les premières élections de l’histoire du Sri Lanka organisées en 1948,le dirigeant du Parti National Uni(PNU) Solomon Bandaranaike est élu Premier ministre. Il sera succédé après son assassinat en 1959 par sa veuve Sirimavo Bandaranaike première femme à occuper  le poste de Premier ministre au monde.

La guerre civile Sri-lankaise

Après l’indépendance, les Cinghalais ont excessivement dominé les rouages du pouvoir au dépend de la minorité tamoule. Cette politique de discrimination envers les Tamouls a induit le soulèvement de ces derniers notamment après l’adoption d’une nouvelle loi déclarant le cingalais unique langue officielle.

En 1983, les dissidents Tamouls regroupés au sein des Tigres de la libération de l’Eelam Tamoul(LTTE) réclament la guerre contre le gouvernement et la majorité cinghalaise. Les affrontements et les combats meurtriers entre les troupes loyalistes et les rebelles tamouls se poursuivent  sans cesse plongeant le pays dans un climat d’extrême tension jusqu’en 2009 où les Tigres tamouls déclarent vouloir négocier la paix et proclament un cessez-le-feu unilatéral après la mort du dirigeant historique de la LTTE Velupillai Prabhakaran durant les combats extrêmes de 2009 qui ont lieu dans la capitale du LTTE, Killinochi.

Avukana, Sri Lanka
Rechercher un vol
Un service Altavacances